Description
Pour prévenir les utilisations abusives de nos services, Deuxfleurs a mis en place un protocole de modération des activités s'appuyant sur des paliers, afin de limiter les activités de surveillance au strict nécessaire. Ce processus, décrit dans nos conditions générales d'utilisation, a été défini début mars 2024, lors de notre premier incident en la matière.
La modération est réalisée par les membres de Deuxfleurs, il ne sera jamais question de remplacer ce travail humain par un système automatisé. Chaque changement de palier est discuté collégialement et s'accompagne d'une information aux usageres. Les paliers 1 et 2, qui permettent de recueillir plus d'informations pour identifier les éventuels comportements abusifs sont limités dans le temps : une fois l'investigation terminée se fait un retour au palier 0 (surveillance minimale).
Historique des passages de paliers de modération
Nous entretenons ici un historique des passages de paliers que nous réalisons.
Samedi 22 juin 2024
- Passage au palier 1 après avoir constaté beaucoup de connexions durant la nuit sur Jitsi (entre minuit et 5h du matin), sur les dernières semaines.
- Passage au palier 2 après avoir constaté des noms de salon Jitsi présents lors du dernier incident (c'est-à-dire le premier de notre association).
- On met en place au niveau HTTP le rejet des connexions sur les salons concernés. On met en place sur Jitsi un message d'avertissement rappelant notre détermination à lutter contre les mésusages de nos services. Nous constatons que notre service Jitsi est le 15ème résultat obtenu quand on type « Jitsi » sur Google avec une IP française, le 5ème qui correspond à une instance Jitsi. On modifie donc notre
robots.txt
pour que Jitsi ne soit plus indexé.