Mise en place du nom de domaine

Louer son nom de domaine

Les noms de domaine sont gérés et loués par les registraires de nom de domaine. Ce sont eux qui proposent aux clients finaux de réserver des noms. On peut citer Gandi, OVHcloud, ou Scaleway par exemple. Lorsqu'on veut s'offrir exemple-un.fr notamment, c'est chez eux que ça se passe; ensuite, à leur tour, ils vont enregistrer notre demande auprès de l'organisme correspondant à l'extension choisie : l'association française AFNIC pour .fr, l'association états-unienne Public Internet Registry pour .org, l'association européenne (belge en particulier) EURid pour .eu... Nous recommandons de privilégier l'une de ces trois extensions parmis la myriade qui existe, car ces entités ont pour historique de ne pas augmenter arbitrairement les prix tout en garantissant la disponibilité de votre nom de domaine.

Pour référence, la location d'un nom de domaine en .fr est d'environ 12 euros par an. Certaines offres vous fournissent «des extras» en plus comme une boîte courriel, sans que ça n'influe grandement sur les prix. En ce qui nous concerne, Gandi est un des registraires que nous recommandons.

Utiliser directement le nom de domaine ou un sous-domaine ?

Une question importante est de choisir si on veut utiliser directement son nom de domaine (example.com) ou alors un sous-domaine, par exemple blog.example.com.

Utiliser un sous-domaine comme www.example.com ou blog.example.com fonctionnera chez tous les hébergeurs DNS et avec tous les logiciels DNS standards.

À l'inverse, utiliser le nom de domaine directement (c'est-à-dire l'apex, ici example.com) impose certaines contraintes techniques. Celles-ci sont détaillées dans la page CNAME à l'apex. Tous les registraires de nom de domaine ne proposent pas de champs ALIAS comme expliqué. C'est cependant le cas de Gandi et de Scaleway.

Pour configurer l'hébergement de votre site derrière le nom de domaine simple, ou apex :