Comment rejoindre l'association

Notre association fait la différence entre les usager·es et les membres. Les premiers ne font que bénéficier de notre offre de services, mais ne participent pas à la vie de l'association. Les seconds, en plus d'utiliser nos services, participent aux discussions, décisions, et directions prises par l'association, notamment via leur droit de vote en assemblée générale (AG).

Usager·es

L'usage de nos services est conditionné au respect de nos conditions générales d'utilisation (CGU). Les lire et les accepter est un préalable à toute demande.

Vous êtes un particulier ou un collectif, et souhaitez utiliser nos services. Certains sont en accès libre (à date d'écriture : la suite bureautique et la visioconférence). Pour les autres (conversation instantanée , e-mail et site statique), il vous faudra nous envoyer une demande. Deuxfleurs ne s'engage pas à fournir de support ou de développement spécifique, ni ne permet l'hébergement d'infrastructure matérielle ou logicielle — seulement un accès à des outils techniques.

Nous estimons que si les usager·es payent 15€/an, iels remboursent leur occupation de notre infrastructure. Payez ce que vous pouvez. Personne ne vous en voudra si vous n'avez pas la capacité financière de contribuer. À l'inverse, si vous donnez plus, vous participez à l'hébergement des moins fortuné·es, et à notre viabilité économique (merci !).

À l'avenir, nous souhaiterions lancer un appel annuel à cotisation, détaillant nos recettes et nos dépenses, pour aligner le prix conseillé sur nos objectifs annuels. En attendant, nos rapports financiers sont accessibles dans nos comptes-rendus d'AG, et le prix conseillé est fixe.

Message du conseil d'administration : Amateur·ices de comptabilité, rejoignez-nous !

Membres

Vous souhaitez rejoindre l'association : participer à nos créations et interventions ; réfléchir à nos objectifs et idéaux ; discuter notre gouvernance et notre stratégie. Chic ! Nous serons toujours avides d'ajouter une voix à notre quorum, une main à notre patte et une critique à nos idées. Commencez donc par lire et accepter nos statuts.

La prise de contact s'effectue de la même manière que pour les usager·es. Néanmoins, nous nous laisserons un temps de réflexion avant de valider (ou non) votre demande. Une fois membre, vous serez invité·e à participer à tous nos débats et rencontres, disposerez du droit de vote en AG, et aurez la responsabilité de parler au nom de Deuxfleurs (ouh, spooky).

Nous n'avons pas encore rédigé de code de conduite pour les membres. Voilà néanmoins quelques points consensuels :

  • l'impératif du respect et de la tolérance ;
  • préférer agir à plusieurs, notamment sur des opérations techniques (pour partager responsabilités et connaissances) ;
  • raconter a posteriori quand vous parlez au nom de Deuxfleurs (pour notamment s'assurer de l'alignement de nos valeurs).

Notes détaillées de la réunion du 06/10/22 ayant menée à la séparation des deux statuts d'usager·es et de membre.